Qu’est-ce que c’est ?
Le 21 mars 2018, 44 chefs d’État et de gouvernement africains se sont rencontrés à Kigali, au Rwanda, pour signer un accord cadre visant la mise en place de la zone de libre échange continentale.
De quoi s’agit-il ?
La ZLECA sera l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde en termes de nombre de pays ; cette dernière couvrira plus de 1,2 milliard de personnes et sera dotée d’un PIB de quelque 3000 milliards de dollars. A terme, la ZLECA vise la création d’un marché continental unique pour les biens et services ainsi qu’une union douanière avec une libre circulation des capitaux et des personnes. L’Union Africaine et ses pays membres espèrent que la ZLECA accélérera l’intégra-tion continentale et qu’elle s’attaquera au chevauchement entre les membres des différentes communautés économiques régionales du continent.
A quelle date cet accord entrera-t-il en vigueur ?
Le 07 juillet denier, la ZLECA est officiellement entrée dans sa phase opérationnelle. Le Nigéria et le Bénin ont fini par adhérer à l’accord. Actuellement seule l’Érythrée reste en retrait.
Quels sont les défis à surmonter pour assurer le succès de cette zone de libre échange continentale ?
Afin de garantir un maximum de chance de réussite à la ZLECA, plusieurs défis doivent être surmontés tels que: le manque d’infrastructures commerciales, la taille hétérogène des économies africaines, l’existence de nombreux accords commerciaux bilatéraux avec le reste du monde, le chevauchement des adhésions aux communautés économiques régionales ainsi que les niveaux divergents de développement industriel et des degrés variables d’ouverture.
Mohammed Amine DIOURI sur la lettre HA édition d’avril 2019