Management des affaires publiques

Management des affaires publiques

Le management des affaires publiques et le lobbying sont des instruments qui visent à favoriser le dialogue entre acteurs publics et privés par des échanges ciblés, éthiques et continus par l’intermédiaire de rencontres, de tribunes, de groupes de liaison avec des élus, de visites d’entreprise, etc.
Leur objet est de faire valoir la position de l’organisation ou de l’institution considérée et de défendre ses intérêts auprès d’élus, de décideurs publics ou d’administrations (aux niveaux local, national et international) dans le cadre d’une décision politique.

Rapport d’analyse stratégique​

Élaboration d’une stratégie de communication d’influence : Élaboration de campagne de communication ciblée, Identification des acteurs clés de décision, Animation d’ateliers avec des acteurs publiques ou des think-thanks, Construction et études de cas, Rédaction d’argumentaires et de contre-argumentaires, etc.

Rapport d’analyse stratégique​

Cartographie d’acteurs (Mapping)​

C’est un préalable indispensable permettant de consolider une position commerciale ou industrielle dans un pays, une zone géographique ou un secteur d’activité, et implique une identification fine des institutions, des décideurs-clés, des réseaux d’influence et de lobbying, qui pourront interférer dans la décision finale, lors d’un appel d’offres ou de l’adoption de lois ou de règlements par exemple.

Cartographie d’acteurs (Mapping)​

Lobbying institutionnel

Étude permettant de définir une approche innovante pour conquérir un marché, développer un nouveau produit ou se positionner par rapport à une problématique stratégique (étude pays, étude sectorielle, stratégie d’implantation concurrente, conseil de développement, environnement culturel, etc.).

Lobbying institutionnel

Se renseigner​